Rechercher
  • YOGASYLVAINAYURVEDA

Guérit et Curieux !


Guérit et Curieux !

Suite de Yoga et maux du corps

Cela à changer radicalement ma façon de pratiquer et de partager le yoga.

Le conte Indo-Soufi partagé par Lucie Joao dans son post : Ayurvéda & Acupression - Pays Basque, est pertinent pour comprendre qu’un même sujet peut-être interprété et compris de façons différentes selon notre expérience.

CONTE INDO-SOUFI : Un jour de grand soleil, six aveugles originaires de l’Hindoustan, instruits et curieux, désiraient, pour la première fois, rencontrer un éléphant afin de compléter leur savoir... Le premier s’approcha de l’éléphant Et, alors qu’il glissait Contre son flanc vaste et robuste, Il s’exclama : « Dieu me bénisse, Un éléphant est comme un mur ! ». Le deuxième, tâtant une défense S’écria « Oh ! Oh ! Rond, lisse et pointu ! Selon moi, cet éléphant Ressemble à une lance ! » Le troisième se dirigea vers l’animal, Pris la trompe ondulante Dans ses mains et dit : « Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ». Le quatrième tendit une main impatiente, Palpa le genou Et fut convaincu qu’un éléphant Ressemblait à un arbre ! Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit : « Même pour le plus aveugle des aveugles, Cette merveille d’éléphant Est semblable à un éventail ! » Le sixième chercha à tâtons l’animal Et, s’emparant de la queue qui balayait l’air, Perçut quelque chose de familier : « Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! » Alors, les 6 aveugles Discutèrent longtemps et passionnément, Tombant chacun dans un excès ou un autre, Insistant sur ce qu’ils croyaient exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, Lorsqu’un sage, qui passait par-là, Les entendit argumenter. « Qu'est-ce qui vous agite tant ? » dit-il. « Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord Pour dire à quoi ressemble l’éléphant ! » Et chacun d’eux lui dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage, avec son petit sourire, leur expliqua : « Vous avez tous dit vrai ! Si chacun de vous décrit l'éléphant Si différemment, C’est parce que chacun a touché Une partie de l’animal très différente ! L’éléphant à réellement les traits Que vous avez tous décrits. » « Oooooooh ! » exclama chacun. Et la discussion s'arrêta net ! Et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité, Car chacun détenait une part de vérité. . #sagesse #conte #soufisme #sagesseindienne #universelle #elephant #perspective #darshan #shaddarshan

Dans ce conte, l’éléphant pourrait symboliser le Yoga. Ce dernier est enseigné dans de nombreuses écoles selon des courants de pensée différents et des pratiques différentes, chacune ayant pour objectif de transmettre sa propre expérience. Comme je suis curieux, je participe régulièrement à des stages et des cours différents afin de me nourrir de cette richesse yogique. Avant de recevoir ces enseignements, je me prépare en me disant « j’ai 6 ans je ne sais pas lire, la personne va me l’enseigner ».

Tout cela pour dire que dans toutes ces expériences, je reste un étudiant et un pratiquant qui arrive « avec un verre vide ». En effet, le meilleur moyen d’apprendre c’est de venir avec un verre vide car si ce dernier est plein, il ne pourra plus être rempli.

Cet état d’esprit me permet de vivre ces expériences sans l’agitation du mental qui juge, compare et critique. Une fois l’expérience faite, je peux l’analyser et en tirer des conclusions.


Je vous souhaite à tous une belle journée

Prenez soin de vous!!!

Respirer ralentir ressentir

sylvain


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout